Mes petits pains pour hamburger maison

Je viens de réaliser des petits pains pour faire des hamburger maison (bien meilleurs que chez un certain « Ronald »). J’ai utiliser ma machine à pain pour faire lever la pâte. Ainsi, la levure peut se développer dans les meilleures conditions d’humidité et de chaleur (très importantes pour que votre pâte soit aérée). J’ai ensuite façonné de petites boules et « hop » au four.

Les ingrédients (pour 8 petits pains) :

12,5 cl d’eau tiède – 17,5 cl de lait tiède – 1/2 cube de levure de boulanger fraiche (à délayer au préalable dans l’eau) – 1 oeuf – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 cuillère à soupe de sucre – 1 cuillère à café de sel – 500 gr de farine

La technique :

Mettre l’ensemble des ingrédients dans une machine à pain dans l’ordre indiqué ci-dessus (la farine à la fin et non au fond de la cuve). Faire fonctionner en mode pâte (environ 30 min de pétrissage et 1 heure de levage).

Une fois votre pâte levée (quasiment en haut de la cuve), farinnez un plan de travail pour pouvoir la façonner en une grosse boule. Evitez cependant de trop la manipuler pour ne pas enlever trop de bulles d’air. Divisez votre pâte en 8 petits pains que vous disposerez sur une plaque (avec du papier sulfurisé). Humidifiez le haut de vos petits pains avec de l’eau à l’aide d’un pinceau et saupoudrez de graines de sésame ou d’herbes de provence.

Laissez lever encore un peu pendant une demie heure (profitez de ce temps pour préchauffer votre four à 190°). Enfournez pendant 15 à 20 minutes. C’est prêt…

Pour ce qui est de la garniture de vos hamburger :

Laissez aller votre imagination et vos envies… steacks hachés ou filets de poulet, fromage fondu, diverses sauces, oignons crus ou grillés, tomates, cornichons, bacon grillé… tout est possible!

 

Publicités