Mon chinois

Toujours armée de ma machine à pain, je me suis lancée dans la réalisation d’un chinois. Impensable pour moi de râter la patiserie préférée de mon mari. Mais avec cette recette, le succès est garanti…

Les ingrédients :

Pour la pâte : 8 cl de lait tiède – 1/2 cube de levure de boulanger fraiche (délayée au préalable dans le lait) – 3 oeufs – 250 gr de beurre ramolli – 80 gr de sucre – 500 gr de farine

Pour la garniture : 5 cuillères à soupe de miel – de la canelle – 200 gr de chocolat patissier – 50 gr de cerneaux de noix

La technique :

Mettre l’ensemble des ingrédients dans une machine à pain dans l’ordre indiqué ci-dessus (la farine à la fin et non au fond de la cuve). Faire fonctionner en mode pâte (environ 30 min de pétrissage et 1 heure de levage).

Une fois votre pâte levée (quasiment en haut de la cuve), farinnez un plan de travail pour pouvoir la façonner en une grosse boule. Evitez cependant de trop la manipuler pour ne pas enlever trop de bulles d’air. Applatissez ensuite votre pâte avec un rouleau de manière à former un grand rectangle d’1 cm d’épaisseur. A l’aide d’un pinceau, étaler du miel sur la pâte. Saupoudrez ensuite de canelle. Ajouter les cerneaux de noix émiettés et le chocolat coupé en tout petits morceaux.

Roulez la pâte sur elle-même afin de former un gros boudin d’une cinquantaine de cm de long environ. Coupez des parts d’environs dix cm que vous disposerez (assez espacées les unes des autres) dans un plat assez haut. Laissez lever ainsi encore 30 min (profitez de ce temps pour préchauffer votre four à 190°). Enfournez 40 min jusqu’à ce que la croute soit dorée.

Il est possible de garnir différemment ce chinois avec de la crème patissière. C’est excellent également!

Publicités