Le kougelhopf sucré de Karine

Merci à ma superbe belle-soeur pour avoir accepté de partager sa recette avec moi !

Les ingrédients  :

500 gr de farine – 100 gr de sucre – 20 gr de levure fraiche de boulanger – 20 cl de lait tiède – 125 gr de beurre mou – 3 oeufs – 50 gr de raisins secs (trempés qq minutes dans du rhum) – quelques amandes entières

La technique :

Délayez la levure dans le lait tiède pendant une bonne quinzaine de minutes. Pendant ce temps, mélanger dans l’ordre la farine, les oeufs, le sucre et le beurre. Ajoutez ensuite le mélange levure/lait petit à petit et enfin, les raisins secs. Faites monter dans une machine à pain (pendant environ 1h).

Préchauffez votre four à 165°. Pendant ce temps, faites griller à sec quelques amandes entières dans une poële (autant d’amandes que de dentelures au fond de votre moule à Kougelhopf). Lorsqu’elles ont un peu changé de teinte, placez-les au fond du moule.

Une fois la pâte bien montée, la poser dé-li-ca-te-ment dans le moule sans bouger les amandes. Laissez gonfler encore une quinzaine de minutes et enfournez 50 à 60 minutes.

Les puristes lèveront les mains au ciel mais je vous avoue que j’utilise un moule à Kougelhopf en silicone pour un démoulage plus simple. D’ailleurs, attendez bien que le kouglehopf refroidisse avant de tenter le démoulage. Une fois froid, saupoudrez-le généreusement de sucre glace.

Publicités