Ma tarte aux groseilles meringuée

Que faire de gourmand avec une brassée de groseilles fraiches du jardin ? Une délicieuse tarte aux groseilles meringuée bien entendu…

 

Les ingrédients (pour un moule à tarte de 28 cm) :

une pâte brisée (achetée dans le commerce ou, encore mieux, faite maison) – 500 gr de groseilles rouges – 5 blancs d’oeufs – 100 gr de sucre en poudre – 100 gr de sucre glace

La technique :

1ère étape :

Sortez la pâte brisée 5 à 10 minutes avant de l’utiliser. Préchauffer votre four à 200°C pendant 10 minutes.

Garnir le fond de votre moule avec la pâte brisée. Piquez-la pour éviter qu’elle ne gonfle. Faire un cuisson « à blanc », c’est à dire juste la pâte sans garniture : la couvrir d’un papier cuisson sur lequel vous diposez des haricots secs ou du riz et la cuire 15 minutes. Enlevez la couche de haricots secs et le papier cuisson puis replacez au four pendant 10 minutes supplémentaires.

Pendant le cuisson de la pâte, lavez et équeutez les groseilles. Les diposer sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’eau.

2ème étape :

Votre pâte est cuite à présent. La réserver et préchauffez votre four à 160 °C.

Faites monter en neige 5 blancs d’oeufs. Lorsqu’ils sont à moitié montés, ajoutez le sucre en poudre puis le sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse.

Prélevez 1/3 de cette meringue et réservez. Aux 2/3 restant, incorporez délicatement les groseilles sans les écraser. Garnissez le fond de tarte avec le mélange groseilles/meringue. Couvrir du 1/3 de meringue restant.

Cuire à 160°C pendant une heure. Laissez ensuite refroidir sur une grille.

Dégustez froide avec un crémant d’Alsace bien frais, hum !!!!!! Une variante est tout à fait possible avec des mûres, framboises ou myrtilles…

Publicités