Ma brioche en machine à pain (idéale pour utiliser des jaunes d’oeufs)

Une fois n’est pas coutume, je viens de réaliser ma fameuse mousse au chocolat (qui n’utilise que les blancs d’œufs) et je me retrouve avec 5 jaunes d’œufs sur les bras… Je n’ai vraiment pas envie de les jeter et il me faut vite une solution avant qu’ils ne se dessèchent. Quelques clics sur le net plus tard et remaniements perso, voici ma recette pour une brioche en machine à pain.

DSCN8722DSCN8730

Les ingrédients :

4 jaunes d’œufs – 20 cl de lait – 70 g de beurre fondu – 450 g de farine – 1 CC de sel – 4 CS de sucre – 1/2 cube de levure de boulanger

La technique :

Placez les ingrédients dans votre machine à pain dans l’ordre indiqué ci-dessus. Attention, la levure devra avoir été délayée au préalable dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède.  Mettre en marche la machine à pain sur le programme « brioche ». Il faudra toutefois stopper la machine après les phases de pétrissage et de levage (soit 1h30 après la mise en marche).

Préchauffez votre four à 70° puis l’éteindre.

Dégazez la pâte et former des boules que vous disposerez dans un moule en silicone. Enfournez 1 heure pour faire pousser la pâte.

Disposer du jaune d’œuf sur le dessus et quelques grains de gros morceaux de sucre.

Cuire à 180° pendant 25 minutes.

 

